Vous êtes ici :   Accueil » Informations
Radio Club

Brandmeisterweb.jpg

Nous contacter
QSO Local

Fréquence de veille :

- - Relais RU 7 - -

R 430.175 E 431.775

N'hésitez pas à venir nous rejoindre

73 et 88

Informations
TM20JJR. - par f8aof le 29/02/2020 17:34

Bonjour à tous,  Je suis professeur en collège dans le nord de la France (59) près de Valenciennes et dans le cadre du projet "Science Collège Nord », avec une classe de 4ème, nous étudions la possibilité pour l’homme d’aller habiter dans le système solaire.  Les élèves découvrent l’histoire de la conquête spatiale et les contraintes de la vie dans l’espace, ils imaginent une ville du futur dans l’espace et utilisent le théorème de Pythagore et la trigonométrie pour calculer la distance qui nous sépare de QO100. Pourquoi QO100? Car pour ma part, j’étudie avec les élèves les possibilités de rester en contact avec de futurs astronautes dans l’espace.   Dans le cadre de ce projet, je vais donc faire une démonstration de contact par QO-100 pour montrer aux élèves les possibilités offertes par un satellite en terme de communication ainsi que les différences de difficultés pour communiquer avec un objet en mouvement et un objet fixe (géostationnaire) dans l’espace depuis la Terre. Cette démonstration mettra aussi en évidence la notion de vitesse de la lumière et de distance « astronomique » en faisant « entendre » aux élèves le décalage entre un bip CW envoyé et son retour une fraction de seconde plus tard. De même, les élèves ont été sensibilisés au fonctionnement d’une antenne, le gain, la polarisation, et au système de propagation des ondes par rebond dans l’atmosphère ainsi qu’à l’existence de la ionosphère.  De plus, les élèves vont suivre une conférence du planétarium de Villeneuve d’Ascq concernant les différentes méthodes pour rester en contact avec des satellites non géostationnaires dans le système solaire.  Je suis donc à la recherche d’OM/YL qui seraient disponibles le lundi 2 mars 2020 entre 8H30 et 10H00 Heure d’Europe Centrale (Paris-Madrid-Bruxelles) pour me répondre sur QO-100 et ayant l’amabilité de parler très lentement pour rendre intelligible le QSO pour des élèves non initiés à la radio et au mode USB tout en utilisant le moins possible le code Q. Le contact peut-être reporté si les conditions météorologiques ne nous permettent pas de faire la démonstration en extérieur.  Le but serait de donner des informations sur la personne qui nous appelle, répéter l’indicatif plusieurs fois, le prénom, la ville, le département, le pays, la météo et les antennes utilisées lentement. L’objectif est que les élèves comprennent le QSO pour pouvoir prendre des notes et ne pas repartir en disant  « on a rien compris ». Nous sommes à la recherche de stations partout dans la zone de couverture du satellite, dans l’idéale et au minimum, deux stations francophones (une dans l’hémisphère nord et une dans l’hémisphère sud - avis aux FR/FH/FT), une station anglophone (pour un contact en anglais) et une station hispanophone (pour un contact en espagnol).  Notre indicatif sera TM20JJR.  Si vous êtes intéressés, n’hésitez-pas à rentrer en contact avec moi.  Merci d’avance. 73  Geoffrey F4FVI


Appel aux Radioamateurs de l'ESA - par f4het le 15/12/2019 15:35

Appel à tous les radio-amateurs! L’ESA met au défi quiconque possédant un équipement radio amateur de capter les premiers signaux de OPS-SAT, le tout nouveau laboratoire de logiciels spatiaux de l’ESA.

Le 17 décembre, OPS-SAT sera lancé en orbite terrestre basse sur une fusée Soyouz à partir de Kourou, en Guyane française, en collaboration avec le traqueur d’exoplanètes Cheops de l’ESA.

Une fois lancé, le satellite déploiera ses panneaux solaires et son antenne ultra-haute fréquence, puis commencera à envoyer des signaux à la maison.

Pourriez-vous être le premier sur Terre à les attraper? L’équipe de contrôle de mission de l’ESA à Darmstadt demande votre aide pour trouver le tout nouveau CubeSat.

LE LABORATOIRE SPATIAL 

OPS-SAT est un CubeSat unique en son genre dédié uniquement à l’expérimentation. Il transporte une grande variété de charges utiles avancées permettant aux «expérimentateurs» de déployer et de tester leurs logiciels et applications dans l’espace.

Tout le monde peut postuler pour devenir expérimentateur! Pour en savoir plus sur la mission et comment postuler, cliquez ici .

LANCEMENT

Le décollage est prévu à 8 h 54 min 20 s UTC le 17 décembre. Le déploiement commencera 15044,6 secondes plus tard (T + 15044,6 secondes), prévu à 13:05:04 UTC.

OPS-SAT commencera à émettre 15 minutes après le déploiement du satellite et une fois que le déploiement de l’antenne ultra-haute fréquence (UHF) et du générateur solaire aura été confirmé. Les deux premiers cols au-dessus de l’Europe sont attendus le même soir.

Pour suivre OPS-SAT, un TLE de lancement préliminaire est disponible ici et sera mis à jour dès que de nouvelles informations orbitales seront disponibles.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA LIAISON DESCENDANTE

– Émetteur-récepteur de segment spatial GomSpace NanoCOM AX100

– La fréquence UHF –                                      437,2 MHz

– Modulation                                                    GMSK

– Bande passante occupée                              25 kHz

– Baudrate                                                        9k6

– Indice de modulation                                     0,5

Plus d’ informations peuvent être trouvées ici .

CONFIGUREZ VOTRE PROPRE CONTRÔLE DE MISSION 

L’équipe de contrôle de vol OPS-SAT a développé un logiciel open source qui permet à quiconque de recevoir la balise UHF d’OPS-SAT et de la décoder. Un ensemble d’applications «GnuRadio» a été développé et est disponible ici .

Vous pouvez utiliser une large gamme de «radios définies par logiciel» (SDR) prises en charge par GNURadio pour recevoir le signal UHF. La boîte à outils d’application se compose d’un organigramme du récepteur et du démodulateur ainsi que d’un bureau de télémétrie GUI, décodant les paquets de données provenant de l’espace en temps réel.

Source: Agence Européenne Spatiale


Matériel Radioamateur - par f4het le 11/12/2019 11:36

Vous cherchez un Tx ou de matériel, voici une bonne adresse:

           https://picclick.fr/T%C3%A9l%C3%A9phonie-mobilit%C3%A9/Mat%C3%A9riel-de-radiocommunication/Radios-amateur/

73 Dan


Trafic Meteor Scatter - par f8aof le 11/12/2019 11:09

Les conditions sont plutôt très favorables ces derniers jours, puisque équipé d’une antenne 4 éléments Yagi et de 20 Watts,  il est possible de se faire entendre à plus de 1500 km en VHF en trafic MS : (fréquence 144.360 - MSK144)

Les météorites assez abondantes ces derniers jours et en début de soirée le nombre d'opérateurs bien plus nombreux, les signaux radios décodés sont multiples..

Ci-dessous une photo des quelques stations qui ont réceptionné mes signaux, mais aussi une cartographie des radioamateurs actifs sur 2 M en Meteor Scatter.


METEOR SCATTER - par f8aof le 08/12/2019 15:57
La Pluie de météores de décembre, les Géminides sont
considérés comme l'une des pluies de météores les
plus spectaculaires de l'année, avec la possibilité
d'observer environ 120 météores par heure à son
apogée, soit le 13 ou le 14 décembre, selon le
fuseau horaire calculé par rapport à Valence.
La pluie de ces météorites doit son nom à laconstellation des Gémeaux car les météores semblent
émerger de cette constellation dans le ciel.

Les Géminides seront actifs à partir du 4 décembre
2019 jusqu'au 17 décembre.

Le tableau  sur le lien ci-dessous indique heure/heure la
direction et l'altitude qu'il faudra adopter pour
observer dans le ciel les Géminides.
https://www.timeanddate.com/astronomy/meteor-shower/geminids.html

Pour les radioamateurs, les bandes 144Mhz et 50 Mhz permettent de réaliser des contacts pendant ses pluies de météorites.
L'utilisation des logiciels WSJT-X ou MSHV proposent
le codage et décodage en mode FSK441 ou MSK144 et
facilitent ainsi les QSO par rebonds sur les méteorites.

Sur 6M les communications semblent plus aisées
les rebonds courts "Ping" observés sur 2M sont
légèrement plus longs "burst" et plus réguliers sur
cette bande 50Mhz. Les QSo sont plus faciles pour débuter.

Une antenne 3 éléments de type Yagi sur 50 Mhz permet déjà
d'obtenir de très bons résultats pour le décodage.

Une puissance de 100W conviendra déjà largement
pour l’émission et pour confirmer les premiers contacts.

Les communications étant réalisées entre logiciels
il est important de bien penser à régler l'horloge
de son ordinateur.

Bonne écoute et bon décodage.

Contact ISS à 14h Locale ce Jour - par f8aof le 17/10/2019 12:29
 Le contact Radioamateur qui, initialement, avait lieu le Vendredi 18/10/19 vers 09H37 UTC (11H37 heure de Paris) entre Luca Parmitano (KF5KDP) et l’événement Science & Technologie e.V. / event: Science Days, Teningen, Allemagne, à été avancé au Jeudi 17/10/2019 vers 12H03 UTC, (soit 14H03 heure de Paris).Source : http://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-du-18-10-2019-avance-au-17-10-2019/

Contact ISS 18 octobre - par f8aof le 17/10/2019 12:23
Un contact Radioamateur aura lieu le Vendredi 18/10/19 vers 09H37 UTC (11H37 heure de Paris). Il aura lieu entre Luca Parmitano (KF5KDP) et l’événement Science & Technologie e.V. / event: Science Days, Teningen, Allemagne.

 Le contact aura lieu en direct sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par une station Allemande (DN1EME) et donc sera audible depuis la France.

 Le contact sera conduit en Anglais.

 Voici les questions :

1. Klara: Can you describe what the feeling when the rocket was launched?

2. Fabian: What were your first impressions when you arrived at the ISS?

3. Kim: How did your family react when they learned about your trip into space?

4. Lukas: Which time zone are you using on ISS and do night and day light changes play a role at all for your working day?

5. Janina: How does it feel to float in space and how do you like zero gravity?

6. Nils: We’ve heard that there are no windows in direction of outer space. Why is that and how does it feel like to see the stars from the station or during an outdoor mission?

7. Lea: The laws of which country are applicable in the ISS and in general there in space and do you have to pay tax for the money you earn in space? Who pays your wages?

8. Willi: Are there any scientific discoveries or important experiments which have been recently made?

9. Marius: Can see you visible changes occurring through the climate change?

10. Berna: Who makes decisions regarding, for example, who is allowed to do a space-walk? The space agencies or the commander?

11. Svenja: Have you or another astronaut ever lost something on the ISS?

12. Felix: Do you think the Bosch reactor will be successfully implemented soon and how will it affect the ISS?

13. Jakob: What do you think about space tourism?

14. Lara: Are private conversations with your family also allowed or do all conversations have to be carried out through the space agencies?

15. Daniel: Was it worth it to put so much work into aerospace, now where you see the results or are you disappointed?

16. Lea: What is the weirdest thing you have on the ISS?

17. Lukas: What do you do in order to prevent injuries and what medical equipment do you use in the case of an emergency?

18. Sam: What did you regret or miss when you flew into space?

19. Pascal: What was the biggest damage you had to repair in the ISS and what happens with an ISS module if it’s irreparably damaged?

Bonne écoute 😉

Source : http://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-du-18-10-2019/

Réunion préparatoire au CPG 19/09 / CMR2019 - par f4het le 23/08/2019 10:24

Bonjour à tous !

Une information concernant l'importance que revêt la bande 144-146 MHz pour les radioamateurs a été publiée ce matin sur les sites du REF ( r-e-f.org et ref-info.r-e-f.org ) ainsi que sur les réseaux sociaux ( Twitter et Facebook ), en même temps que sur les sites de l'AMSAT du Dr@f et de l'URC.

http://ref-info.r-e-f.org/reunion-francaise-de-preparation-au-cpg-19-09-cmr-2019/

Vous pouvez relayer cette information localement si vous y avez convenance .
Meilleures 73
Pierre@F4GLJ


Transceiver Kit HF SSB/CW - par f5klf le 09/07/2019 17:50

F4ICE Alin nous a présenté vendredi un nouveau TX HF couvrant de 3 Mhz à 30 Mhz de sa fabrication.