Historique
Animations
Animations
Fréquence de veille :
- - Relais RU 7 - -
R 430.175 E 431.775
N'hésitez pas à venir nous rejoindre
73 et 88
Dans le cadre du projet Crozet, les membres du club ont organisé sous l'impulsion de Jérôme une initiation au radio-amateurisme le vendredi 3 février 2023.
Différents ateliers ont illustrés certains aspects des activités d'amateur possibles : langage Morse, réalisation de petits satellites, petits montages électriques, émission de télévision d'amateur, émission de téléphonie d'amateur.
F8AOF est passé à la pratique sur le satellite QO-100 avec deux liaisons (QSO); merci à F8TRT et ON6AA pour leur participation. Nous sommes désolés de ne pas avoir pu donner suite aux autres stations faute de temps car les écoliers ont un emploi du temps bien chargés. Merci à toutes les stations.
Prochain rendez-vous, liaision officielle avec l'archipel du Crozet sur QO-100 avec FT8WW soit en télévision, soit en téléphonie en fonction des conditions du moment.
Cordialement
F8DHC
Informations : http://www.crozet2022.fr/
Bonjour à tous, Je suis professeur en collège dans le nord de la France (59) près de Valenciennes et dans le cadre du projet "Science Collège Nord », avec une classe de 4ème, nous étudions la possibilité pour l’homme d’aller habiter dans le système solaire. Les élèves découvrent l’histoire de la conquête spatiale et les contraintes de la vie dans l’espace, ils imaginent une ville du futur dans l’espace et utilisent le théorème de Pythagore et la trigonométrie pour calculer la distance qui nous sépare de QO100. Pourquoi QO100? Car pour ma part, j’étudie avec les élèves les possibilités de rester en contact avec de futurs astronautes dans l’espace. Dans le cadre de ce projet, je vais donc faire une démonstration de contact par QO-100 pour montrer aux élèves les possibilités offertes par un satellite en terme de communication ainsi que les différences de difficultés pour communiquer avec un objet en mouvement et un objet fixe (géostationnaire) dans l’espace depuis la Terre. Cette démonstration mettra aussi en évidence la notion de vitesse de la lumière et de distance « astronomique » en faisant « entendre » aux élèves le décalage entre un bip CW envoyé et son retour une fraction de seconde plus tard. De même, les élèves ont été sensibilisés au fonctionnement d’une antenne, le gain, la polarisation, et au système de propagation des ondes par rebond dans l’atmosphère ainsi qu’à l’existence de la ionosphère. De plus, les élèves vont suivre une conférence du planétarium de Villeneuve d’Ascq concernant les différentes méthodes pour rester en contact avec des satellites non géostationnaires dans le système solaire. Je suis donc à la recherche d’OM/YL qui seraient disponibles le lundi 2 mars 2020 entre 8H30 et 10H00 Heure d’Europe Centrale (Paris-Madrid-Bruxelles) pour me répondre sur QO-100 et ayant l’amabilité de parler très lentement pour rendre intelligible le QSO pour des élèves non initiés à la radio et au mode USB tout en utilisant le moins possible le code Q. Le contact peut-être reporté si les conditions météorologiques ne nous permettent pas de faire la démonstration en extérieur. Le but serait de donner des informations sur la personne qui nous appelle, répéter l’indicatif plusieurs fois, le prénom, la ville, le département, le pays, la météo et les antennes utilisées lentement. L’objectif est que les élèves comprennent le QSO pour pouvoir prendre des notes et ne pas repartir en disant « on a rien compris ». Nous sommes à la recherche de stations partout dans la zone de couverture du satellite, dans l’idéale et au minimum, deux stations francophones (une dans l’hémisphère nord et une dans l’hémisphère sud - avis aux FR/FH/FT), une station anglophone (pour un contact en anglais) et une station hispanophone (pour un contact en espagnol). Notre indicatif sera TM20JJR. Si vous êtes intéressés, n’hésitez-pas à rentrer en contact avec moi. Merci d’avance. 73 Geoffrey F4FVI
Appel à tous les radio-amateurs! L’ESA met au défi quiconque possédant un équipement radio amateur de capter les premiers signaux de OPS-SAT, le tout nouveau laboratoire de logiciels spatiaux de l’ESA.
Le 17 décembre, OPS-SAT sera lancé en orbite terrestre basse sur une fusée Soyouz à partir de Kourou, en Guyane française, en collaboration avec le traqueur d’exoplanètes Cheops de l’ESA.
Une fois lancé, le satellite déploiera ses panneaux solaires et son antenne ultra-haute fréquence, puis commencera à envoyer des signaux à la maison.
Pourriez-vous être le premier sur Terre à les attraper? L’équipe de contrôle de mission de l’ESA à Darmstadt demande votre aide pour trouver le tout nouveau CubeSat.
LE LABORATOIRE SPATIAL
OPS-SAT est un CubeSat unique en son genre dédié uniquement à l’expérimentation. Il transporte une grande variété de charges utiles avancées permettant aux «expérimentateurs» de déployer et de tester leurs logiciels et applications dans l’espace.
Tout le monde peut postuler pour devenir expérimentateur! Pour en savoir plus sur la mission et comment postuler, cliquez ici .
LANCEMENT
Le décollage est prévu à 8 h 54 min 20 s UTC le 17 décembre. Le déploiement commencera 15044,6 secondes plus tard (T + 15044,6 secondes), prévu à 13:05:04 UTC.
OPS-SAT commencera à émettre 15 minutes après le déploiement du satellite et une fois que le déploiement de l’antenne ultra-haute fréquence (UHF) et du générateur solaire aura été confirmé. Les deux premiers cols au-dessus de l’Europe sont attendus le même soir.
Pour suivre OPS-SAT, un TLE de lancement préliminaire est disponible ici et sera mis à jour dès que de nouvelles informations orbitales seront disponibles.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA LIAISON DESCENDANTE
– Émetteur-récepteur de segment spatial GomSpace NanoCOM AX100
– La fréquence UHF – 437,2 MHz
– Modulation GMSK
– Bande passante occupée 25 kHz
– Baudrate 9k6
– Indice de modulation 0,5
Plus d’ informations peuvent être trouvées ici .
CONFIGUREZ VOTRE PROPRE CONTRÔLE DE MISSION
L’équipe de contrôle de vol OPS-SAT a développé un logiciel open source qui permet à quiconque de recevoir la balise UHF d’OPS-SAT et de la décoder. Un ensemble d’applications «GnuRadio» a été développé et est disponible ici .
Vous pouvez utiliser une large gamme de «radios définies par logiciel» (SDR) prises en charge par GNURadio pour recevoir le signal UHF. La boîte à outils d’application se compose d’un organigramme du récepteur et du démodulateur ainsi que d’un bureau de télémétrie GUI, décodant les paquets de données provenant de l’espace en temps réel.
Source: Agence Européenne Spatiale
Vous cherchez un Tx ou de matériel, voici une bonne adresse:
73 Dan
Les conditions sont plutôt très favorables ces derniers jours, puisque équipé d’une antenne 4 éléments Yagi et de 20 Watts, il est possible de se faire entendre à plus de 1500 km en VHF en trafic MS : (fréquence 144.360 - MSK144)
Les météorites assez abondantes ces derniers jours et en début de soirée le nombre d'opérateurs bien plus nombreux, les signaux radios décodés sont multiples..
Ci-dessous une photo des quelques stations qui ont réceptionné mes signaux, mais aussi une cartographie des radioamateurs actifs sur 2 M en Meteor Scatter.
Le contact aura lieu en direct sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par une station Allemande (DN1EME) et donc sera audible depuis la France.
Le contact sera conduit en Anglais.
Voici les questions :
1. Klara: Can you describe what the feeling when the rocket was launched?
2. Fabian: What were your first impressions when you arrived at the ISS?
3. Kim: How did your family react when they learned about your trip into space?
4. Lukas: Which time zone are you using on ISS and do night and day light changes play a role at all for your working day?
5. Janina: How does it feel to float in space and how do you like zero gravity?
6. Nils: We’ve heard that there are no windows in direction of outer space. Why is that and how does it feel like to see the stars from the station or during an outdoor mission?
7. Lea: The laws of which country are applicable in the ISS and in general there in space and do you have to pay tax for the money you earn in space? Who pays your wages?
8. Willi: Are there any scientific discoveries or important experiments which have been recently made?
9. Marius: Can see you visible changes occurring through the climate change?
10. Berna: Who makes decisions regarding, for example, who is allowed to do a space-walk? The space agencies or the commander?
11. Svenja: Have you or another astronaut ever lost something on the ISS?
12. Felix: Do you think the Bosch reactor will be successfully implemented soon and how will it affect the ISS?
13. Jakob: What do you think about space tourism?
14. Lara: Are private conversations with your family also allowed or do all conversations have to be carried out through the space agencies?
15. Daniel: Was it worth it to put so much work into aerospace, now where you see the results or are you disappointed?
16. Lea: What is the weirdest thing you have on the ISS?
17. Lukas: What do you do in order to prevent injuries and what medical equipment do you use in the case of an emergency?
18. Sam: What did you regret or miss when you flew into space?
19. Pascal: What was the biggest damage you had to repair in the ISS and what happens with an ISS module if it’s irreparably damaged?
Bonne écoute 😉
Source : http://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-du-18-10-2019/