Vous êtes ici :   Accueil » Informations
Radio Club

Brandmeisterweb.jpg

Nous contacter
QSO Local

Fréquence de veille :

145.525 Mhz

N'hésitez pas à venir nous rejoindre

73 et 88

Informations
Transmissions ARISS SSTV 11-14/4/2019 - par f4het le 11/04/2019 09:54

ARISS Russie envisage de transmettre des images de télévision à balayage lent (SSTV) sur la fréquence 145.800 MHz depuis la station spatiale internationale du 11 au 14 avril 

Les émissions commencent le jeudi 11 avril 2019 vers 18h00 UTC et fonctionnent en continu jusqu’à environ 18h00 UTC le dimanche 14 avril 2019.

Cet événement utilise un ordinateur dans le segment russe de l’ISS, qui stocke les images qui sont ensuite transmises à la Terre à l’aide de la station de radio amateur ARISS située dans le module de service qui utilise l’émetteur-récepteur Kenwood TM D710E. 

Une fois que l’événement commence, les transmissions seront diffusées à 145,800 MHz en utilisant le mode PD-120 SSTV.

Ham opérateurs de radio et d’ autres passionnés de radio sont invités à poster les images qu’ils reçoivent à l’ 
 http: //www.spaceflightsoftware .com / ARISS_SSTV / index.php

73 F5KLF


AMSAT India AISAT APRS charge utile opérationnelle sur 145,825 MHz

Une charge utile APRS d’ AMSAT INDIA a été lancée avec succès le 1er avril 
2019 à 03h57 GMT sur la mission PSLV-C45. La charge utile a été alimentée comme prévu en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Pologne et à Moscou.

AMSAT India a demandé aux stations de ces sites de signaler les premiers signaux sur 145,825 MHz à partir de la charge utile.

La première balise AISAT-1 a été reçue par R4UAB et DK3WN a été en mesure de digérer via le satellite. Mike a publié des informations sur son blog  http://www.dk3wn.info/p/?p=94180

AMSAT Inde demande à la communauté mondiale de radioamateurs d’utiliser la charge utile et Satgates pour alimenter le trafic.

Plus de détails sur ce projet unique ainsi que sur le TLE de pré-lancement sont disponibles sur http://www.amsatindia.org/
Leur fil Twitter est sur https://twitter.com/amsatindia

La page Web de passe satellite d’AMSAT Argentina, accessible  http://amsat.org.ar/pass?satx=aisa1, fournit des informations de suivi utiles basées sur le TLE de pré-lancement.

Le 4ème étage de la fusée PSLV (PS4) deviendra une plate-forme orbitale sur une orbite de 485 km hébergeant trois charges utiles: 
+ Digipeater APRS (système de signalisation automatique de paquets) d’ 
AMSAT INDIA 
+ Système d’identification automatique (AIS) d’ISRO Advanced Retarding 
+ Potential Analyzer pour les études ionosphériques (ARIS) 
de l’Institut indien des sciences et techniques spatiales (IIST). 
https://www.isro.gov.in/launcher/pslv-c45-emisat-mission

73 FKLF


Nouveau Relais DMR D-star - par f4faa le 07/04/2019 18:47

Nouveau relais DMR actif depuis Millau

F1ZZA relais DMR D-STAR du Radio-club F6KSM. (Relais en JN24MD

Tx 430.3750 Mhz

Rx 439.7750 Mhz

CC 1  Master  BM2082 des infos ici : https://www.qrz.com/db/F1ZZA


Foire Agricole La Laupie 2019 - par f4het le 05/04/2019 11:30

Le Radio club

F5KLF

sera présent à la Foire Agricole de La Laupie

Samedi 13 Avril  et Dimanche 14 Avril 2019

Venez nous soutenir, visiter nos installations, et même participer

(Pour être informé de nos activités inscrivez vous à la lettre d'information)


Un contact Radioamateur aura lieu le Jeudi 11/04/19 vers 12H55 UTC (14H55 heure de Paris). Il aura lieu entre David St-Jacques (KG5FYI), et l’École des Charmilles, Thyez, France (74). Le contact aura lieu en télé-bridge sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par une station Belge (ON4ISS) et donc sera audible depuis la France.Le contact sera conduit en Français.

http://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-du-11-04-19-en-francais-pour-lecole-de-thyez-74/

73 Radio-club F5KLF


SalonRadioamateur Rosmalen (Pays Bas) - par f4het le 30/03/2019 10:22

Ambiance générale au Salon Radioamateur de Rosmalen le samedi 16 Mars 2019.

Le salon ouvre ses portes à 9 heures pour les refermer à 15 heures, Inutile de dire qu'il faut faire très vite, Le salon présente essentiellement du matériel d'occasion à des prix très avantageux. 

73 Dan F4HET


Keyer Morse USB pour l’entraînement à la CW - par Alexis_M le 28/02/2019 15:31

Bonjour,

Je me présente rapidement, jeune bricoleur électronicien travaillant beaucoup sur Arduino, Raspberry Pi et passionné de radio depuis quelques années (en route pour la licence).

Vous désirez vous entraîner à la télégraphie (morse) afin de devenir des as sur les ondes ? Je viens de finaliser un projet qui pourrait vous intéresser !

Ma réalisation schéma


Il s’agit d’un gadget USB que vous reliez à votre ordinateur et sur lequel vous branchez un keyer morse (un que vous avez déjà, un que vous vous fabriqueriez, un imprimé en 3D …)

L’ordinateur va alors le reconnaitre comme un clavier donc ce que vous allez taper en morse sur le keyer va être traité et envoyé à l’ordinateur. Si vous tapez « .-  .-.  .-  -.. » sur votre keyer, vous allez voir apparaitre sur votre écran « arad ».

Ce gadget est super simple à fabriquer (pour toute personne sachant manier un fer à braser) et ne vous coutera pas plus de 5€.

Vous trouverez une démonstration à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=TX6meCOgaZw

Toute la liste des composants nécessaires, les instructions pour la fabrication, le schéma, le programme qui est dedans et les explications sont disponibles sur mon Git à l’adresse suivante : https://framagit.org/Electroalex26/morse-usb-keyer

Ce serait avec plaisir que je viendrais vous le présenter de vive voix lors d’un vendredi après midi au RC F5KLF  si cela vous intéresse.

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à m’écrire en messages privés ou demander mon mail à Dan F4HET.

73 Alexis M.


Comment ça marche - par laurent le 26/02/2019 06:01

En phonie numérique, c'est Internet qui permet de couvrir de grandes distances car les relais sont reliés entre eux via Internet. La partie "radio" ne consiste qu'à accéder au relais le plus proche au moyen d'un pocket et de son antenne queue de cochon de 20 cm, quelques kilomètres tout au plus. C'est le même principe que la téléphonie mobile. Au final, la réception est soit parfaite soit il n'y a pas de réception, c'est du tout ou rien. 

Il y a tout de même un différence avec la téléphonie mobile: votre signal n'est pas acheminé d'un relais à un autre en fonction de vos déplacements (Roaming) bien que la norme DMR le prévoie. Cette fonction n'est pas implémentée sur les relais amateurs. En conséquence, si vous perdez l'accès au relais sur lequel vous êtes connecté, il vous faudra changer de canal afin d'accéder à un autre.

Une autre différence est la possibilité de travailler en simplex et pas via relais. Le principe est donc le suivant: Dans le pocket, pour émettre, la modulation audio du microphone passe d'abord dans un convertisseur analogique-digital appelé Vocoder qui transforme la basse fréquence en signal numérique (2 niveaux logiques: "0" ou "1"). Le flux continu est ensuite découpé en trames, suites d'un nombre fixe de bits, un bit étant soit un "0" (0 V) soit un "1" logique (+5V).

Chaque trame est précédée de son numéro d'ordre dans le flux, indispensable pour remettre les trames dans le bon ordre lors de la réception car Internet n'achemine pas forcément les trames à la suite les unes des autres. Le codec (logiciel de codage-décodage) insère ensuite dans cette trame des octets (8 bits) d'adressage du message qui dira au routeur Internet à quels relais acheminer cette trame. 

TG

En DMR l'adressage se fait au moyen du numéro du Talk Group, groupe de parole, abrégé TG, qui sont plus ou moins normalisés. Par exemple "TG9" veut dire qu'il s'agit de trafic local qui ne sera pas acheminé plus loin. Dans le "TG2281", "228" est le préfixe de la Suisse et "1" signifie canal 1. A la réception, seul le pocket qui sera réglé sur le TG 2281 recevra quelque chose, les autres resteront muets. Le TG, c'est un adressage logique normalisé.Un seul TG peut être utilisé par slot. Si le pocket n'est pas programmé pour recevoir le TG en question, il n'entendra rien.

 Color code

En plus de cela, il faudra donner le color code (CTSS, Continuous Tone Squelch System) du relais dont il faudra ouvrir le squelch, chaque relais ayant son propre color code. Cela permet de n'ouvrir que le squelch du relais désiré pour le cas où l'appelant ouvrirait deux relais à la fois du fait de sa position géographique. Par exemple, il faudra programmer le CC "1" dans le pocket pour pouvoir accéder au relais de La Barillette HB9IAP. 

Slot

Un troisième code doit encore être précisé, celui du slot temporel à utiliser sur le relais de destination. En DMR, chaque relais peut accepter deux QSO simultanés sur son entrée grâce au time sharing (au partage de temps). Physiquement, la largeur de bande utilisée est de 12.5 kHz, mais deux correspondants peuvent y coexister simultanément sans se gêner.

Pour cela, le relais synchronise les deux flux arrivants et leur ouvre le squelch à tour de rôle. Le pocket 1 reçoit donc l'ordre du relais d'envoyer sa trame et ce dernier lui ouvre le slot 1 (fente), ensuite il donne le même ordre au pocket 2 et lui ouvre le slot 2 et ainsi de suite. Les transceivers émettants sont donc synchronisés par le relais afin d'éviter qu'ils n'émettent en même temps et que leurs porteuses se couvrent mutuellement. C'est très fûté. Il faut donc préciser slot 1 ou slot 2 lorsqu'on émet. En principe, chaque TG est assigné à un slot, voir la liste. 

Correction d'erreurs

Une fois la trame complétée par le TG, le slot et le color code, elle est complétée par un  algorithme de correction d'erreurs afin d'augmenter l'immunité du signal au bruit et au QRM. C'est une correction prédictive des erreurs appelée FECForward Error Correction. Son principe est de rajouter des octets à la trame qui permettront au codec de réception de reconstituer un signal dont quelques bits manquent. C'est exactement le même principe qu'en TV numérique. 

Modulation

Au final, on obtient une suite de bits correspondants à une portion du message vocal, prêts à être envoyés à l'émetteur. Cette suite de bits est ensuite transformée en une suite de signaux BF, dont chaque état représente un niveau logique. Par exemple, un « zéro » logique, 0 Volt,  pourrait être du 300 Hertz et un « un » logique (+5V) du 1200 Hz, l’important étant que cela tienne dans un canal BF de 300 à 3000 Hz). Il faudra encore que la transition entre les deux fréquences BF se fasse sans rupture de phase afin de ne pas générer d’harmoniques et nous obtiendront la modulation finale AFSK (Audio Frequency Shift Keying (Manipulation par déplacement de fréquences audio) qui sera envoyé à l’entrée du modulateur d’un émetteur FM standard. Cela permet d’utiliser n’importe-quel transceiver FM pour faire de la phonie numérique.

73
Laurent


Trouver Oscar-100 - par f8aof le 21/02/2019 14:12

Trouver la position de OSCAR-100 par rapport à sa situation :
Application "Satellite Pointer"sur smartphone donne Azimuth-Elevation,
Viser intelsat25.Bonne réception.