Vous êtes ici :   Accueil » Informations
Radio Club

Brandmeisterweb.jpg

Nous contacter
QSO Local

Fréquence de veille :

145.525 Mhz

N'hésitez pas à venir nous rejoindre

73 et 88

Informations
Cette année a lieu  la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT (CMR-19) ,  une importante motion à l'ordre du jour vise  à étendre l'accès à 50 MHz dans la région 1 (Europe, Afrique et Russie asiatique). Une des administrations nationales des télécommunications qui soutiennent activement la proposition est la République tchèque , mais d’ autres administrations y sont moins favorables dont la France.

 
Afin de collecter des informations sur l’ activité de la bande et aussi de démontrer que les amateurs peuvent coexister avec d'autres utilisateurs de cette bande , y compris l'armée, l'IARU soutient un essai de compatibilité réel  à la mi-juin. L'événement est organisé par association tchèque des radioamateurs , en collaboration l’ autorité de régulation tchèque . A l’ occasion d’ un concours spécial organisé mi-juin :  le  gouvernement et les utilisateurs professionnels surveilleront (et certains émettront également), il est donc important que nous  démontrions une participation aussi importante que possible . Si vous entendiez des stations non amateurs durant ce concours , assurez-vous que vous ne leur causez aucune  interférence.
 
Tous les détails de l'événement peuvent être trouvés ici:  https://www.iaru-r1.org/index.php/vhfuhsshf/1854-czech-pohotovostni-test
 
Les éléments essentiels de ce concours sont :
Date:                    Jeudi 13 juin 2019
Horaires:            de 07h30 à 09h00 UTC et de 11h00 à 12h30 UTC.
 
Il est souhaitable qu’ il y ait le plus d’ activité possible sur la bande 6m pendant ces deux périodes, en respectant si possible  la limite de puissance  de 25 W ERP. Peu importe que la bande  soit ouverte ou non, il est important de trafiquer dans tous les modes  SSB, CW, Digital ou les trois. Il n’est pas obligatoire de soumettre  un log a ce concours bien que cela sera  apprécié, mais l’IARU souhaiterait que le plus grand nombre possible de journaux de trafic dans cette période (concours ou non)  soit soumis avant le 15 juin, afin de constituer des preuves solides pouvant être utilisées lors des réunions préparatoires . .
 
C'est une opportunité  d’ aider la communauté des 50 MHz en Europe et au-delà , et de défendre la proposition d’ extension soumise a la CMR .  Nous espérons vous contacter nombreux lors de cet événement .
Le groupe IARU- REF France


Gros Orages magnétiques en cours - par f4het le 16/05/2019 06:53

Nouveau démodulateur DVB -S2/S - par f4het le 30/04/2019 11:52

https://i0.wp.com/home.swissatv.ch/wp-content/uploads/2019/04/dvbs2-gui-01_thumb.jpg?w=618

Un nouveau démodulateur DVB-S2/S logiciel. Bluffant !

Le logiciel développé par Markro peut être téléchargé ici:  http://v.1337team.tk/dvb-s_gui_amsat.zip

Son développement est discuté sur le forum de l’AMSAT-DL ici : DB-S2 Demod GUI

73 Dan F4HET


Nouvelles règles d'utilisation du RRF - par f4het le 30/04/2019 11:44

Informations transmises par F6FLQ Eric, F4FAA Laurent,

Bonjour à tous,

Afin d'en améliorer le fonctionnement, nous avons décidé de faire évoluer le RRF. Nous souhaitons que le salon RRF soit considéré comme une "fréquence d'appel" avec priorité aux mobiles, portables, DX et aux QSO courts. Une règle d'usage doit être de le libérer au profit des salons annexes. Un maximum de 6 ou 7 échanges est toléré sur le salon RRF. Au delà, faites QSY sur un des salons annexes. Nous ne manquerons pas de vous le rappeler.

Si cette nouvelle règle n'est pas respectée, des links pourraient être déconnectés pour usage abusif. Un certain nombre le sont déjà à cause de perturbations (généralement du fait de perturbateurs non indicativés au QI d'une huître). 

Le RRF DOIT être disponible et ouvert à tous. Il a été pensé et construit comme cela au départ. Certains QSO font fuir d'autres OMs, par manque d’intérêt ou du fait de sujets assez éloignés de la radio.

Certains s'accaparent le RRF toute la journée. Nous recevons (les Admins) un nombre croissant de plaintes à ce sujet. Toutes les conversations n'ont pas vocation à être diffusées en permanence sur toute la Francophonie. Et certaines conversations ne concernent qu'un nombre restreint d'OMs.

Afin d'encourager le QSY vers les salons annexes, le TOT (ou Anti Bavard) va passer à 2mn au lieu de 3 sur le salon RRF. Si besoin il sera encore raccourcis. Sur les salons annexes, il sera de 5mn !

Les salons sont également renommés dés à présent comme suit (cette modification sera répercutée sur les Spotnik lors de la sortie de la version 2.0, vraisemblablement mi juillet): 

- salon RRF, code DTMF 96#
- salon FON, code DTMF 97#
- salon TEC, code DTMF 98#

- salon INTERNATIONAL (ex Urgence ), code DTMF 99#
- salon BAVARDAGE (ex SSTV), code DTMF 100#
- salon LOCAL (ex CODEC2), code DTMF 101#

Le salon SATELLITE pour ceux qui l'on modifié est en DTMF 102# , c'est surtout un salon d'écoute.

Pour les salons BAVARDAGE et LOCAL, le tableau de bord ne permet pas encore de visualiser les participants, ni d'avoir le flux internet. Mais c'est en cours. Soyez patient !

Nous vous rappelons également, pour celles et ceux qui disposent d'un Spotnik, qu'il est possible de changer de salon via l'interface Web du Spotnik (https://192.168.x.y), via la console SSH en utilisant l'outil spot, ou via l'écran Nextion du projet SPOTNIK2HMI.

Les nouvelles règles on été approuvées à l'unanimité par les Admins du réseau.

F1EVM, F4HWN, F4VSJ et F5NLG.

PS 1: l'adresse mail du groupe "Admin" est admin@f5nlg.ovh ! Les dysfonctionnements, perturbations ou autres événements majeurs doivent être signalés sur cette adresse. Nous sommes 4 à la consulter.
PS 2: pensez à faire des blancs ;)
73" des Admins


Transmissions ARISS SSTV 11-14/4/2019 - par f4het le 11/04/2019 09:54

ARISS Russie envisage de transmettre des images de télévision à balayage lent (SSTV) sur la fréquence 145.800 MHz depuis la station spatiale internationale du 11 au 14 avril 

Les émissions commencent le jeudi 11 avril 2019 vers 18h00 UTC et fonctionnent en continu jusqu’à environ 18h00 UTC le dimanche 14 avril 2019.

Cet événement utilise un ordinateur dans le segment russe de l’ISS, qui stocke les images qui sont ensuite transmises à la Terre à l’aide de la station de radio amateur ARISS située dans le module de service qui utilise l’émetteur-récepteur Kenwood TM D710E. 

Une fois que l’événement commence, les transmissions seront diffusées à 145,800 MHz en utilisant le mode PD-120 SSTV.

Ham opérateurs de radio et d’ autres passionnés de radio sont invités à poster les images qu’ils reçoivent à l’ 
 http: //www.spaceflightsoftware .com / ARISS_SSTV / index.php

73 F5KLF


AMSAT India AISAT APRS charge utile opérationnelle sur 145,825 MHz

Une charge utile APRS d’ AMSAT INDIA a été lancée avec succès le 1er avril 
2019 à 03h57 GMT sur la mission PSLV-C45. La charge utile a été alimentée comme prévu en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Pologne et à Moscou.

AMSAT India a demandé aux stations de ces sites de signaler les premiers signaux sur 145,825 MHz à partir de la charge utile.

La première balise AISAT-1 a été reçue par R4UAB et DK3WN a été en mesure de digérer via le satellite. Mike a publié des informations sur son blog  http://www.dk3wn.info/p/?p=94180

AMSAT Inde demande à la communauté mondiale de radioamateurs d’utiliser la charge utile et Satgates pour alimenter le trafic.

Plus de détails sur ce projet unique ainsi que sur le TLE de pré-lancement sont disponibles sur http://www.amsatindia.org/
Leur fil Twitter est sur https://twitter.com/amsatindia

La page Web de passe satellite d’AMSAT Argentina, accessible  http://amsat.org.ar/pass?satx=aisa1, fournit des informations de suivi utiles basées sur le TLE de pré-lancement.

Le 4ème étage de la fusée PSLV (PS4) deviendra une plate-forme orbitale sur une orbite de 485 km hébergeant trois charges utiles: 
+ Digipeater APRS (système de signalisation automatique de paquets) d’ 
AMSAT INDIA 
+ Système d’identification automatique (AIS) d’ISRO Advanced Retarding 
+ Potential Analyzer pour les études ionosphériques (ARIS) 
de l’Institut indien des sciences et techniques spatiales (IIST). 
https://www.isro.gov.in/launcher/pslv-c45-emisat-mission

73 FKLF


Nouveau Relais DMR D-star - par f4faa le 07/04/2019 18:47

Nouveau relais DMR actif depuis Millau

F1ZZA relais DMR D-STAR du Radio-club F6KSM. (Relais en JN24MD

Tx 430.3750 Mhz

Rx 439.7750 Mhz

CC 1  Master  BM2082 des infos ici : https://www.qrz.com/db/F1ZZA


Foire Agricole La Laupie 2019 - par f4het le 05/04/2019 11:30

Le Radio club

F5KLF

sera présent à la Foire Agricole de La Laupie

Samedi 13 Avril  et Dimanche 14 Avril 2019

Venez nous soutenir, visiter nos installations, et même participer

(Pour être informé de nos activités inscrivez vous à la lettre d'information)


Un contact Radioamateur aura lieu le Jeudi 11/04/19 vers 12H55 UTC (14H55 heure de Paris). Il aura lieu entre David St-Jacques (KG5FYI), et l’École des Charmilles, Thyez, France (74). Le contact aura lieu en télé-bridge sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par une station Belge (ON4ISS) et donc sera audible depuis la France.Le contact sera conduit en Français.

http://www.ariss-f.org/contact-radioamateur-du-11-04-19-en-francais-pour-lecole-de-thyez-74/

73 Radio-club F5KLF


SalonRadioamateur Rosmalen (Pays Bas) - par f4het le 30/03/2019 10:22

Ambiance générale au Salon Radioamateur de Rosmalen le samedi 16 Mars 2019.

Le salon ouvre ses portes à 9 heures pour les refermer à 15 heures, Inutile de dire qu'il faut faire très vite, Le salon présente essentiellement du matériel d'occasion à des prix très avantageux. 

73 Dan F4HET


 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Inscription

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


Connectés :
( personne )
Snif !!!